Grand Theft Auto: Liberty City Stories fête ses 20 ans !

Posté par Isyanho le 25/10/2025 à 20h20 - Un commentaire ? (0)

D1Nc9OC.png


Après le succès critique et commercial de Grand Theft Auto III en 2001, Rockstar Games devient un acteur important sur le marché du jeu vidéo et plus particulièrement dans la conception des jeux à monde ouvert. Accompagné par cette notoriété grandissante, le studio franchit de nouvelles étapes importantes et travaille sur divers projets nécessitants toujours plus de ressources, toujours en lien avec la technologie émergeante. Début 2000, l’heure est effectivement à l’expérimentation et les nouvelles consoles permettent au média d’évoluer chaque année de manière significative, obligeant les studios à dépenser toujours plus d'argent et de temps dans leurs jeux.

En 2005, après l'éclaboussant triomphe de GTA: Vice City (2002) et GTA: San Andreas (2004), la compagnie au R étoilé sort de son catalogue Grand Theft Auto: Liberty City Stories, un préquel de GTA III conçu pour étendre l’univers de la saga sur une nouvelle plateforme et cibler par la même un plus large public. Pour célébrer son 20e anniversaire, retour aujourd'hui sur cet épisode ambitieux qui a réussi à garder toute l’identité et le sel de la saga Grand Theft Auto sur petit écran.

UN NOUVEAU DÉFI
 

5YSmH3p.png


Durant l’été 2003, après avoir été sélectionné par Sony pour avoir accès au kit de développement de la Playstation Portable, Rockstar Games commence à travailler sur un titre pour ladite console. Le 10 janvier 2005, 3 mois seulement après la sortie d’un certain GTA: San Andreas, la firme étoilée annonce qu'en plus de Midnight Club 3 : DUB Edition, un nouvel épisode de la saga Grand Theft Auto débarque prochainement sur PSP :

Sam Houser, président de Rockstar Games : « Porter deux de nos franchises de jeux vidéo les plus populaires sur cette nouvelle plateforme palpitante nous donne non seulement l'opportunité de donner une nouvelle dimension à ces séries déjà extraordinaires, mais nous permet également d'explorer tout le potentiel de la console portable PSP. La technologie extrêmement impressionnante de Sony a permis à Rockstar Leeds d'en faire plus sur une console portable que nous n'aurions jamais pu l'imaginer. Nous sommes ravis que les joueurs puissent découvrir ces deux franchises emblématiques d'une manière qui n'aurait jamais été possible auparavant sur une console portable. »

 

Gordon Hall, président de Rockstar Leeds : « Nous travaillons en étroite collaboration avec Rockstar North et Rockstar San Diego pour garantir que Grand Theft Auto et Midnight Club 3: DUB Edition restent fidèles à la vision initiale de ces franchises respectives. Nous comprenons que les attentes des joueurs seront très élevées pour les nouveaux titres de la console portable PSP et nous sommes convaincus que nous pouvons offrir des expériences exaltantes qui établiront la norme de ce que peut être un jeu PSP avec Midnight Club 3: DUB Edition et notre nouveau titre Grand Theft Auto. »
 

UVUd3Uf.jpeg

Présence de la Playstation Portable de Sony - E3 2005


Développé par Rockstar Leeds en collaboration avec Rockstar North et alors que la console est d'ores et déjà disponible au japon depuis le 12 décembre 2004, le jeu est prévu pour sortir à son lancement en Europe et aux Etats-Unis dans les prochains mois. Le 16 mai, nous apprenons que l'éditeur de Rockstar, Take-Two, sera bien présent à l’E3 de Los Angeles, l'un des plus grands salons internationaux du jeu vidéo. En fait, il se murmure même que le stand de Rockstar Games y exposera un certain Grand Theft Auto: Liberty City Stories. Mais pas le temps de spéculer, la veille de l’évènement, le patron de Sony Europe (David Reeves) vend lui-même la mèche et confirme lors d'une conférence de presse qu’il s’agit effectivement du titre du jeu et qu'il sortira peu après le lancement de la PSP, désormais prévu pour le 1er septembre.


Le lendemain, Sony dévoile le logo et des images du jeu et peu de temps après, Rockstar Games annonce à son tour officiellement le jeu. En juin 2005, Take-Two vise une sortie pour l'automne avant que les premiers détails du jeu ne soient révélés. En juillet, un représentant de Rockstar déclare dans une interview que LCS se démarquera des autres jeux sur console portable : « Nous n'avons jamais envisagé ce jeu comme un jeu portable. Je serais vraiment surpris qu'il existe des jeux portables plus complets, mais en termes de contenu, je peux affirmer avec certitude qu'il n'y a jamais eu de jeu portable de ce type. » 

Au mois de septembre, le studio ouvre le site officiel, dévoile une bande-annonce et fixe la date de sortie au 25 octobre 2005 en Amérique du Nord au 28 octobre en Europe. A quelques semaines de la sortie, le site officiel nous apprend que le jeu disposera bien d'un mode multijoueur. Bien que le jeu soit finalement retardé au 4 novembre en Europe, les joueurs nord-américains peuvent enfin profiter des rues malfamées de Liberty City.


LE PRIX DE LA LIBERTÉ
 

MEhInph.png

 

Pour cet épisode, le studio décide de mettre en place un tout nouveau moteur de jeu afin d'exploiter au mieux la console portable de Sony. De retour à Liberty City en 1998, soit trois ans avant les événements de Grand Theft Auto III, la ville, bien que globalement similaire (toujours avec des zones que le joueur débloque au fur et à mesure de son aventure), est finalement recréer de A à Z avec de nouveaux emplacements (notamment une petite zone dans la ville appelée « Little Italy ») et de nombreux quartiers retravaillés. Certaines liaisons de transport sont modifiées comme le pont et le tunnel entre Portland Island et Staunton Island (qui ne sont pas encore terminés) et le pont Callahan, détruit par une explosion au début de GTA 3. Pour se déplacer, un ferry fait également son apparition pour faciliter les accès entre les îles.

Le joueur incarne Toni Cipriani, personnage appartenant autrefois à la mafia italienne dirigé par Salvatore Leone, parrain charismatique de la famille située à Portland et déjà brièvement apparu dans GTA 3. Son objectif est simple : reprendre le contrôle de la ville en éliminant d’autres familles comme les Forelli (famille présente dans GTA: Vice City), la mafia sicilienne, les Sindaccos, les Yakuzas, les Diablos, les Hoods, les Yardies et les Cartels colombiens. De retour à Liberty City après 4 ans d’absence suite à l’assassinat d'un chef de gang rival, Toni se retrouve malgré lui reléguer en bas de l'échelle et va devoir faire ses preuves pour retrouver sa place en tant que bras droit du Don, croisant par la même occasion des personnages culte de la série.


Côté technique, en plus des missions globalement plus courtes (dû aux limitations de la console), la résolution est nettement inférieure et le jeu dispose de quelques ralentissements et bugs de textures, notamment dans des scènes chargées d'éléments visuels. Pour autant, le jeu est visuellement impressionnant. Les graphismes ont été améliorés avec des effets de réflexions de lumière poussés (notamment sur la carrosserie des véhicules), des effets de particules, une réduction de la brume, une modélisation des véhicules, une gestion des dégâts retravaillé, des animations fluides, des textures nets et de nombreux détails présents. D'ailleurs, terminé les temps de chargement ; le jeu ne se charge plus qu'au démarrage et lors du passage d'une île à l'autre.
 

9OzY3N8.png


En termes d’activités, en plus des traditionnelles missions téléphoniques et autres cascades, courses, paquets cachés, missions d'auto-défense, coursier, import/export, taxi, policier, pompier et ambulancier, de nouvelles activités font leur apparition comme éboueur, vendeur automobile, biker, et d’autres plus spécifiques comme Trashmaster (le but est de récupérer des corps présents dans les poubelles pour les emmener à la décharge de la ville), Karmageddon (qui vise à provoquer des émeutes dans les rues de la ville en utilisant un camion de pompier volé) ou encore Scooter Shooter (le joueur est à moto et doit poursuivre et tirer sur des voitures marquées).

 

Question contenu, de nouvelles armes font leur apparition comme la mitrailleuse M60, le M4, la hache, le katana et d'autres, de nouvelles voitures sont ajoutées (V8 Ghost, Thunder-Rodd, Deimos SP, Hellenbach GT, Phobos VT, Hearse...) et de nouvelles motos sont prêtes à l’emploi (PCJ 600, Sanchez, Freeway, Angel). Pour s’immerger, le joueur peut choisir jusqu’à 4 quatre perspectives de caméra et changer d’angle de vue durant la conduite. Cependant, beaucoup d’éléments ont été supprimés par rapport aux épisodes précédents comme les avions, les hélicoptères et les magasins de vêtements (seuls quelques costumes sont disponibles comme dans GTA: Vice City) ou encore les possibilités récemment offertes par GTA: San Andreas (grimper, nager, rouler, tuning, fast-food, statistiques).
 

wUWpF9u.png


Concernant le multijoueur, LCS offre une liberté qui surpasse tout ce qui existe sur Playstation Portable. Avec 6 joueurs possibles en simultané via une connexion Wi-Fi, 60 personnages et 7 modes de jeux disponibles, l’expérience en ligne prolonge considérablement la durée de vie du jeu. Parmi ces modes, nous retrouvons : 

Liberty City Survivor (match à mort classique où l’objectif est de marquer le plus grand nombre de points), Protection Racket (équipes divisées entre les « Attaquants » et « Défenseurs » ; les attaquants doivent détruires 4 limousines et les défenseurs doivent les en empêcher avant que les rôles ne s'inversent au deuxième tour), Get Stretch (capture de drapeaux (les drapeaux étant ici des limousines) à 2 équipes), Tank for the Memories (un dérivé du « tous contre un »), Protection Racket (permet soit de défendre, soit d’attaquer une base), Street Rage (course par checkpoints), The Hit List (chasse à l’homme) et enfin The Hedding List (consiste à voler le plus de voitures possible). Précision par ailleurs, pour débloquer l’ensemble du contenu du mode multijoueur, les joueurs doivent terminer le solo (plus on progresse dans l'histoire, plus le multijoueur offre de possibilités).

Enfin, que serait GTA sans une bande-son qui décoiffe ? En plus du thème principal devenu culte, la bande originale de Grand Theft Auto: Liberty City Stories comprend 10 stations de radio avec des musiques sous licence (reggae, dance, hip-hop, rock etc), chaque station propose six à sept morceaux, des pistes audio créées spécifiquement pour le jeu et les joueurs ont même la possibilité d'écouter leurs propres sons. Détail intéressant s'il en est, en tendant l’oreille, on peut remarquer que la radio diffuse des flash infos liés aux événements de l’histoire principale en fonction de la progression du joueur.

SORTIR PAR LA GRANDE PORTE
 

qb3OCdo.jpeg


Novembre 2005, nous apprenons que Grand Theft Auto: Liberty City Stories réalise le meilleur lancement tous jeux confondus sur Playstation Portable. Fort de ce succès 2 mois plus tard, Take-Two annonce lors de ses résultats financiers que le jeu est désormais prévu sur Playstation 2 lors de son prochain exercice fiscale qui se termine le 31 octobre 2006. Au mois d'avril, une date est fixée pour le 6 juin aux États-Unis et la 9 juin en Europe.
 

On peut lire dans le communiqué : « Grand Theft Auto: Liberty City Stories est le jeu phare de la PSP (PlayStation®Portable) dans le monde entier depuis son lancement en octobre 2005. Numéro 1 des ventes de tous les temps sur PSP, Grand Theft Auto: Liberty City Stories offre aux possesseurs de PlayStation 2 une expérience sur grand écran avec le même scénario et les mêmes missions, reprenant les environnements ouverts interactifs, un gameplay innovant, de superbes voix et une musique variée qui font la renommée de la franchise Grand Theft Auto. »

Malheureusement, fin mai, le jeu est repoussé au 23 juin. Malgré un léger retard, cette version est pourtant moins réussie techniquement que la version PSP avec des chutes de framerates (notamment lors des effets météo) et de l’aliasing. Cependant, malgré l'absence du mode multijoueur (qui était plus adapté à la PSP), le jeu offre un meilleur confort, une meilleure prise en main, plus de précision, une meilleure gestion de la caméra, un meilleur ciblage des ennemis, une meilleure distance d’affichage et plus d’éléments (voitures et piétons) dans les rues de Liberty City.

 

q3Y8sUY.png


Cela étant dit, le succès est de nouveau au rendez-vous et le jeu conserve sa place en tête des ventes tout formats confondus durant 5 semaines consécutives au Royaume-Uni. En février 2007, nous apprenons que le jeu s'est vendu à 1 million d'exemplaires aux Etats-Unis sur PS2. En mars 2008, un rapport de Take-Two nous permet d'apprendre que 8 millions d'exemplaires ce sont écoulés à travers le monde depuis sa sortie.

Quelques années plus tard, en avril 2013, le jeu sort en version numérique sur Playstation 3 avant d'être disponible sur les mobiles iOS en décembre 2015 sous la coupelle de Lucid Games. Profitant du succès de GTA Online pour proposer plusieurs activités en hommage au jeu, celui-ci finit par sortir sur les appareils Android en février 2016 puis sur Amazon Fire TV le mois suivant avant d'être inclus avec l'abonnement GTA+ en 2023.

20 janvier 2025, certaines premières versions du titre (datés du 26 juillet et 1er septembre 2005) fuitent sur le site 4chan et laissent entrevoir les prémisses du développement et les plans initiaux du studio. Dans ces fuitent, nous retrouvons divers écrans de chargements, une vidéo d'introduction, des cinématiques inédites, de nouveaux sons et musiques, des polices de caractères et interfaces différentes, une carte moins détaillée et les premières versions de certaines voitures et autres tenues.

Finalement, Grand Theft Auto: Liberty City Stories se trouve être un très bon préquel à GTA 3. Bien que la sensation d’un retour en arrière et la répétitivité des petits boulots puissent freiner l’enthousiasme des joueurs, le jeu se distingue par son ambiance, son atmosphère, ces missions originales et une totale liberté d’action. En essayant d’adapter le jeu à la console (et non l’inverse), la firme étoilée a finalement réussi à faire de LCS le jeu PSP le plus vendu de l’histoire avec 11 millions d'exemplaires écoulés.
 

GRAND THEFT AUTO: LIBERTY CITY STORIES EN BREF
 

  • 1 an de développement
  • 11 millions d'exemplaires vendus
  • 4 types de plateformes accueillant le jeu : 1 console de jeux vidéo portable, 1 console de jeux vidéo de salon et 2 types d'appareils mobiles ou tablettes
  • 88 sur Metacritic
  • 1 ville, 3 îles
  • 46 personnages, dont 7 seulement mentionnés
  • Plus de 1h40 de cinématiques
  • 82 véhicules
  • 34 armes
  • 10 stations de radio, 80 morceaux sur les consoles de Sony et 77 titres sur les versions mobiles (dont 5 exclusifs)
  • 70 missions principales
  • 14 missions secondaires
  • 7 petits boulots
  • 3 courses radio télécommandées
  • 6 courses de rue
  • 20 carnages
  • 100 paquets cachés
  • 26 sauts uniques


Thème musical du jeu revisité par InstrumentManiac
 

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de Grand Theft Auto: Liberty City Stories ? Quelle mission vous a le plus marqué ? Quels éléments propres à cet opus souhaiteriez-vous revoir dans un futur GTA ? Souhaitez-vous à nouveau un jeu de Rockstar Games sur consoles portables ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires et à partager vos expériences en rejoignant la communauté GTA Network France sur nos forums, Facebook, X, Bluesky et Discord.

 

Les 5 derniers commentaires

Aucun commentaire posté.


Tous les logos, marques et images de ce site sont les propriétés de leurs propriétaires respectifs.
Ce site n'entretient aucun contact avec Take-Two ou un autre quelconque associé du développeur.
GTANF : GTA6 - GTA 5 - GTAMulti - GTA Stats - Chinatown Wars - GTA 4 - Vice City Stories - Liberty City Stories - San Andreas - Vice City - GTA 3 - GTA Old School - RDR 2 | COD-France | BF-France | Xbox One France | Annonceurs | Contact